NON AU FICHAGE DES ENFANTS ÉTRANGERS ET DE LEUR FAMILLE À L’ÉCOLE !

C’est avec effarement que nos organisations syndicales CGT ÉDUC’ACTION 28 et SUD ÉDUCATION 28 ont découvert la mise en place d’une application visant à  cibler les enfants étrangers et leur famille au sein de l’école primaire.
En janvier 2024, nos organisations syndicales ont été alertées par plusieurs collègues de la mise en place de l’application EANA (Élèves Allophones Nouvellement Accueillis). Cette application  serait, au dire de l’administration, « utile pour des statistiques » ! Il existe déjà des outils administratifs simples et efficaces pour inscrire tous les enfants à l’école. Avec cette application, les informations demandées n’ont aucun fondement : on n’en demande pas autant à un élève francophone.

Nous nous questionnons, en ces temps de réforme sur la loi Asile et Immigration, avec forte inquiétude sur les finalités de cette application. Ne s’agirait-il pas plutôt de viser les enfants étrangers et leur famille pour servir la cause du ministère de l’Intérieur puisqu’on demande aux directeurs et directrices de renseigner la situation administrative des enfants accueillis (demandeur d’asile, réfugié, mineur non accompagné, etc.) ?

Nos organisations n’ont pas eu de réponse claire sur l’utilité pédagogique de cette application: quid de la protection des données ? Qui les récoltera ? Qui les conservera ? Jusqu’à quand ?
Nos organisations dénoncent cE « fichage » des élèves étrangers, de leur famille et appellent les collègues à continuer de renseigner le formulaire papier avec discernement et toujours dans l’intérêt de l’enfant car l’application EANA contrevient aux droits et libertés fondamentales et au Code de l’Education en consacrant le droit à la scolarité de tous et toutes quelque soit leur origine (art L111-1 du code de l’éducation)

« L’acquisition d’une culture générale et d’une qualification reconnue est assurée à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique. »

Nos organisations syndicales se réservent le recours au contentieux pour faire reculer cette abjecte atteinte aux libertés et droits fondamentauxles des enseignants, des élèves et de leur famille.

SIGNEZ ET FAITES SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *