Chartres, le 14 mars 2025
La DSDEN 28 a annoncé pas moins de 28 fermetures de classes pour 17 ouvertures dans le premier degré. C’est, encore une fois, un déficit de classe qui est imposé à notre département poursuivant ainsi la politique de fermeture de classes, entreprise dans le département depuis des années pour la rentrée prochaine dégradant toujours un peu plus notre système éducatif. Même constat dans le second degré où les suppressions de classes sont nombreuses, afin de toujours plus entasser les élèves.
Une nouvelle fois, ce sont les intérêts comptables qui priment au détriment des conditions de travail des élèves et des personnels.
Les services de la DASEN et du rectorat affichent toujours leur surdité et leur mépris car encourageant encore un peu plus la dégradation des services publics dans des départements ruraux comme le nôtre.
Les prétextes avancés par l’administration s’appuient encore et toujours sur la baisse de la démographie qui, au lieu de devenir prétexte à la fermeture de classes, pourrait améliorer les conditions de travail en faisant baisser les effectifs d’élèves par classe.
Jamais les critères améliorant les conditions de travail des élèves et des enseignant-e-s ne sont pris en compte : ce sont encore et toujours des logiques comptables d’économies drastiques et de casse des services publics qui justifient ces suppressions de classes, ce qui soulignent une nouvelle fois la volonté gouvernementale de pousser au naufrage de l’éducation nationale.
Mais face à ce terrible constat les personnels – parents – élus se mobilisent déjà à travers le département. Ces mobilisations doivent s’amplifier pour empêcher les fermetures de classe à la rentrée prochaine et permettre enfin de garantir des conditions de travail améliorées et propices à l’épanouissement des usagers de l’école, élèves comme personnels d’éducation.
La CGT ÉDUC’ACTION 28 appelle les personnels- parents d’élèves, élu-e-s, équipes pédagogiques à poursuivre les mobilisations, les réunions et les actions dans toutes les écoles pour refuser ces fermetures de classe dans le département.
La CGT ÉDUC’ACTION 28 met à disposition ses outils syndicaux (y compris la grève) au service des luttes qui s’organisent et s’organiseront à l’avenir, et rappelle aux personnels de l’éducation nationale que la CGT Educ’action 28 peut déposer un préavis de grève et accompagner les personnels en lutte.
Ce sont les mobilisations qui mettront un coup d’arrêt à cette logique mercantile de gestion de nos écoles qui se fait au détriment de l’intérêt des usagers de l’école (élèves, personnels, parents d’élève).
Plus que jamais, seules les mobilisations et les luttes paient !!!
HALTE AUX FERMETURES DE CLASSE mars 2025